La Chorale des intrépides est un chœur majoritairement pop créé en 2010. L’ensemble a été fondé par une dizaine d’étudiants et étudiantes de l’UQAM désirant joindre plaisir et musique en offrant des performances spontanées à la communauté universitaire.
Depuis, la formation qui regroupe maintenant plus de 50 choristes s’est dissociée de l’université, mais en continuant toutefois d’évoluer avec les mêmes valeurs d’inclusivité, de passion et de plaisir. La chorale qui interprétait originalement un répertoire uniquement populaire a capella s’ouvre désormais autant à des pièces classiques que des œuvres de compositeurs et compositrices canadiennes telles que Tracy Wong et Marie-Claire Saindon.
Au fil des ans, l’ensemble a également participé à de multiples projets tels que le Gala Les Olivier en direct à Radio-Canada, le Festival de Lanaudière, l’inauguration de la première édition d’Illumi et de nombreux marchés de Noël et autres prestations en tous genres.
Notre chef·fe de choeur, Émilie Versailles, dirige les Intrépides avec dynamisme et bonne humeur et amène la chorale à progresser et à découvrir de nouveaux horizons. Iel tient aussi particulièrement à ce que les chorales qu’iel dirige soient inclusives envers les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Ces valeurs permettent à la Chorale des Intrépides de viser à accueillir sécuritairement les personnes de la communauté LGBTQIA2S+.
Émilie dirige la Chorale des Intrépides depuis 2015.
Iel œuvre dans le milieu des chœurs communautaires et adore travailler avec différentes clientèles. Iel dirige présentement le choeur du Jardin Botanique et a dirigé par le passé: la chorale de l’ITHQ, le choeur de l’école de musique irlandaise Siamsa, la chorale de l’UdeM ChorUM, un ensemble vocal pour l’organisme l’Envol (un organisme pour les jeunes mères de moins de 25 ans), un ensemble vocal avec des adultes atteints de trisomie 21, l’ensemble vocal Extravaganza et diverses chorales dans des écoles du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Sa motivation principale en tant que chef.fe est de partager sa joie de chanter et de transmettre son amour du répertoire polyphonique a capella. Iel a également un grand souci de rendre ses ensembles plus inclusifs et sécuritaires. En 2022, iel a d’ailleurs présenté une formation pour les chef.fe.s de choeurs sur comment rendre leurs ensembles plus sécuritaires pour les personnes trans et non-binaire à Podium Canada à Toronto et au LGBTQ music study group à Vienne.
En tant que cheffe de choeur, c’est dans le milieu communautaire qu’iel souhaite s'ancrer. Iel est toujours à la recherche d’opportunités pour que ses choristes tissent des liens avec d’autres ensembles.